Fair Play is a research and knowledge-sharing project conducted at the University of Toronto with the Independent Media Arts Alliance (IMAA), between March 2022 and March 2023. Developed in the wake of IMAA’s Online Presentation Standards (OPS) project, Fair Play was originally set up to help shift the culture sector (including independent media artists, distributors, exhibitors, and related stakeholders) towards an urgently-needed new consensus about current remuneration, intellectual property management, and accessibility issues embedded in the online use of independent artists’ and creative-rights holders’ content. Over the twelve-month activation period, Fair Play has circulated, sought feedback on, and otherwise operationalized a new national remuneration fee schedule, toolkits and protocols for online media arts presentations previously developed by the IMAA. The Fair Play team included Principal Investigator MaryElizabeth Luka (University of Toronto), and researchers Mariane Bourcheix-Laporte (Simon Fraser University), Claudia Sicondolfo (York University, University of Toronto) and Darsana Vijay (University of Toronto).
The project also involved the leadership team at IMAA, initially including National Directors Emmanuel Madan (2022) and Barbora Racevičiūtė (2022-23), as well as Project Manager Benjamin J. Allard, and directors of several of IMAA’s member organizations in an advisory capacity (see Team, below). The project was funded by the Social Sciences and Humanities Research Council, with additional resource contributions from IMAA, the Critical Digital Methods Institute at University of Toronto Scarborough, and from the Knowledge Media Design Institute at University of Toronto.
Franc-jeu est un projet de recherche et de partage des connaissances mené en collaboration par l’Université de Toronto et l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), de mars 2022 à mars 2023. Lancée dans le sillage du projet de Normes de diffusion en ligne (NDEL) de l’AAMI, l’initiative Franc-jeu vise d’abord la transformation du secteur culturel (qui comprend les artistes médiatiques indépendant·e·s, les distributeurs, les diffuseurs et les partenaires) et l’élaboration d’un nouveau consensus (dont le besoin se fait d’ailleurs urgemment sentir) en matière de rémunération, de gestion de la propriété intellectuelle et des enjeux d’accessibilité reliés à l’utilisation numérique de contenu appartenant à des artistes indépendant·e·s ou des personnes titulaires de droits d’auteur. Pendant les 12 mois du projet, l’équipe de Franc-jeu a fait circuler le nouveau Barème de tarifs, les outils et les protocoles en matière de diffusion d’arts médiatiques en ligne précédemment conçus par l’AAMI, afin de récolter les commentaires et d’en réviser le contenu. L’équipe de Franc-jeu était composée de Mary Elizabeth Luka (chercheuse principale, Université de Toronto) et des chercheuses Mariane Bourcheix-Laporte (Université Simon Fraser), Claudia Sicondolfo (Université York, Université de Toronto) et Darsana Vijay (Université de Toronto).
L’équipe de direction de l’AAMI a été impliquée dans ce projet à travers la participation d’Emmanuel Madan (directeur général, 2022), de Barbora Racevičiūtė (directrice générale, 2022 à 2023) et de Benjamin J. Allard (chargé de projet), et grâce au soutien consultatif offert par les directrices et directeurs de nombreuses organisations membres de l’AAMI (voir la section « Équipe », ci-bas.) Le projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines et appuyé par les contributions de l’AAMI, du Critical Digital Methods Institute, de l’Université de Toronto Scarborough et du Knowledge Media Design Institute de l’Université de Toronto.
Le rapport Franc-Jeu comprend les conclusions du comité consultatif, d’artistes, de membres du milieu de l’enseignement postsecondaire, de distributeurs et de diffuseurs, ainsi que de nombreuses annexes utiles telles que le plan d’accès aux références en matière de normes de diffusion en ligne (NDEL) pour les artistes, le plan d’accès aux références en matière de NDEL pour les diffuseurs, un gabarit de contrat, l’équilibre des droits et processus décisionnel pour les membres du milieu de l’éducation postsecondaire, une FAQ sur l’accessibilité et bien plus encore.
Critical Digital Methods Institute (CDMI), a collaborative research project of The Department of Arts, Culture and Media (ACM) at the University of Toronto Scarborough (UTSC).